Bienvenue chez CENTURY 21 Coeur de Ville, Agence immobilière GRASSE 06130

Grasse : focus sur le projet de la ZAC Martelly

Publiée le 15/05/2020

 

 

Implantée dans le département des Alpes-Maritimes, en région PACA, la ville de Grasse héberge 50 396 habitants. Capitale mondiale du parfum, la cité grassoise conjugue vitalité économique et environnement préservé sans compter l'agrément de la météo de la Côte d'Azur. Découvrez le projet de la ZAC Martelly avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cœur de Ville.

Grasse : la ZAC Martelly, une situation géographique privilégiée

Etendue sur une zone de 2,2 hectares, à l’entrée est du centre ancien, le projet de la ZAC Martelly ambitionne de redynamiser le cœur de la cité grassoise via une entrée de ville attrayante émaillée d’infrastructures nouvelles. Projet d’envergure pour le centre ancien de la commune maralpine, la ZAC Martelly déploie un programme sur plus de 20 000 m² de plancher, comprenant 150 logements, 7 000 m² de surface commerciale et un cinéma doté de 6 salles, soit plus de 1 000 fauteuils. Le projet intègre également 720 places de parking, des espaces publics et une modernisation hôtelière.

Cette opération de restructuration urbaine est le fruit des actions enclenchées avec la convention de l’ANRU en 2008. Confié par la municipalité grassoise et la Société Publique Locale Pays de Grasse Développement -maître d’ouvrage et aménageur public- au trinôme promoteur-concepteurs Bouygues Immobilier, Jean-Michel Wilmotte et Jean Mus, le projet de la ZAC Martelly devrait entrer dans sa phase opérationnelle dans le courant de l’année 2020, 3 ans après l’appel à projets et le dépôt du permis de construire intervenu en mars 2019. 

Grasse : enjeux et atouts du projet grassois

Grasse - Quartier Martelly - Le BelvédèreInscrit dans la démarche « Label Eco-Quartier », portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, d’une part, et le ministère de la Cohésion des territoires, d’autre part, le projet de la ZAC Martelly est présenté aux Grassois dès le mois de février 2016, à l’occasion d’une réunion publique au Palais des Congrès, en présence des cabinet d’architecture et promoteur retenus.

Les enjeux de ce projet phare du Programme de Rénovation Urbaine -signé en 2008 avec l’Etat et les partenaires institutionnels- sont multiples : donner une identité au quartier Martelly, valoriser le belvédère sur le grand paysage, façonner la jonction commerciale et culturelle avec le cœur historique grassois et densifier l’offre en matière de logement, loisirs et stationnement. La mise en œuvre de ce projet via l’aménagement puis l’équipement d’un peu plus de 20% de la surface totale du centre-ville poursuit un seul et même objectif : redonner de l’attractivité au cœur de ville grassois (illustration copyright : Ville de Grasse/ Bouygues Immobilier/ W&A). 

Grasse : la ZAC Martelly, quel planning prévisionnel ?

Compte-tenu de l’ampleur du projet, les travaux de la future ZAC Martelly sont échelonnés sur une période de 5 ans et demi. Quid des grandes lignes du planning prévisionnel ?

Le foncier cédé, une étape d’une quinzaine de mois, préalable aux chantiers de construction, consiste en la démolition puis la dépollution du site de l’actuel garage Gambetta et parking Martelly. A l’issue, deux phases de travaux doivent se succéder. Etalée sur 30 mois, la première phase acte la réalisation des commerces, du multiplexe de 6 salles, de la première tranche du parc de logements et de parkings. S’ensuit une seconde phase de travaux, d’une durée de 24 mois, prévoyant la démolition puis la reconstruction de la moyenne surface alimentaire, la poursuite et l’achèvement du parc immobilier d’habitation et de stationnement, l’aménagement des espaces publics et l’extension de l’hôtel existant. Au regard du fort dénivelé du site, les bâtiments dévolus aux logements nécessitent une implantation en paliers et le développement de liaisons verticales par ascenseurs.

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie plaisant de Grasse et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Cœur de Ville. Ils se tiennent à votre écoute, 8 place aux Aires, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nos professionnels de l'immobilier vous accompagnent dans la sérénité. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité